Comment récupérer son dépôt de garantie ? Quel est le délai de restitution du dépôt de garantie ? Différence entre caution et dépôt de garantie ? C'est ici !
Après avoir quitté votre logement, vous n’êtes pas toujours au bout de vos peines. En effet, le montant du dépôt de garantie versé lors de la signature du bail doit vous être restitué. Souvent, c’est l’angoisse !
Fréquemment appelée “caution”, cette somme peut être amputée par le propriétaire, si le locataire lui doit de l’argent. Bien que votre état des lieux se soit bien déroulé, la restitution du DG sans retenue s’apparente à une grande loterie !
Découvrez notre guide pour tout comprendre sur les délais de restitution du dépôt de garantie et les sommes qui peuvent être retenues.
Sommaire
1. À quoi sert le dépôt de garantie ?
2. Les motifs de retenue sur le dépôt de garantie
3. Délai de restitution du dépôt de garantie
Le dépôt de garantie est une somme d’argent généralement demandée par les bailleurs lors de la signature du bail.
En fonction du type de bail son montant est plafonné à :
- 1 mois de loyer hors charges pour la location d’un logement loué vide
- 2 mois de loyer hors charges pour la location d’un logement loué meublé
Ce DG est communément appelé “chèque de caution” et est bien souvent encaissé par le propriétaire, qui le conserve pendant toute la durée d’occupation du locataire.
"Bien que le terme caution soit largement employé pour désigner le DG, il s’agit d’un abus de langage. En termes juridiques, la caution désigne la personne qui se porte garant pour votre location. Pour aller plus loin, lisez notre article dédié.”
Le dépôt de garantie sert à couvrir tout ou partie des sommes dues par le locataire à l’issue de sa sortie du logement.
Plusieurs types de retenues peuvent être appliquées sur le dépôt de garantie du locataire. Il s’agit de retenues pour dettes de loyers et charges, réparation des éventuelles dégradations et de provisions en attendant la régularisation des charges.
Lorsque le locataire quitte les lieux loués en étant débiteur auprès du propriétaire, ce dernier est en droit de conserver le montant du dépôt de garantie correspondant à la dette de loyer et charges.
Remarque : Bien que la pratique soit courante, le dépôt de garantie n’a pas vocation à être utilisé pour régler le dernier mois de loyer !
En cours de location, le locataire doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés sur le bail (chaudière à gaz…) et les réparations locatives (remplacement des joints silicones des éléments sanitaires par exemple).
Les réparations locatives sont mentionnées dans un décret, dont la liste n’est pas limitative.
Le locataire est également responsable des dégradations causées par ses agissements, ses animaux ou les personnes qui lui ont rendu visite. Si le revêtement du sol est brûlé par un fer à repasser ou que les portes sont griffées par le chien, c’est le locataire qui est responsable et tenu au paiement des réparations.
Un état des lieux à réaliser ? On vous l'explique ici
Un comparatif de l’état des lieux d’entrée et de sortie permet de juger de l’état du logement et de constater les éventuelles dégradations, sous réserve qu’elles aient bien été mentionnées !
Pour effectuer une retenue sur le dépôt de garantie, le bailleur doit posséder un devis ou une facture pour en justifier.
Le bailleur peut déduire du dépôt de garantie le montant total du devis ou facture lorsqu’il s’agit d’un entretien non réalisé par le locataire (ex : taille des haies, réfection des joints…).
En cas de remplacement complet d’un élément dégradé (revêtement de sol et/ou des murs…), il devra appliquer un abattement pour tenir compte de la vétusté.
Équipements
Durée de vie
Durée de franchise
Abattement annuel
Charge du locataire
Plomberie et canalisations
15 ans
5 ans
8%
20%
Appareils sanitaires
20 ans
5 ans
5%
25%
Chauffage : réseau et radiateurs
25 ans
5 ans
4%
20%
Appareil gaz de chauffage
15 ans
2 ans
8%
20%
Appareil électricité de chauffage
10 ans
2 ans
10%
20%
Réseau électrique
20 ans
5 ans
5%
25%
Quincaillerie
10 ans
2 ans
10%
20%
Robinetterie
10 ans
2 ans
10%
20%
Appareils ménagers
8 ans
2 ans
15%
10%
Menuiseries int. et ext.
20 ans
5 ans
5%
25%
Meubles sous éviers
10 ans
2 ans
10%
20%
Parquet, carrelages et faïence
20 ans
5 ans
5%
25%
Revêtements pièces humides
10 ans
2 ans
10%
20%
Revêtements autres pièces
15 ans
5 ans
8%
20%
Moquette et aiguilleté
7 ans
1 an
15%
10%
Peinture et papiers peints
7 ans
1 an
15%
10%
Stores
5 ans
1 an
20%
20%
Persiennes et volets roulants
10 ans
2 ans
10%
20%
Dans le cas où le locataire verse des provisions pour charges en plus de son loyer, le bailleur peut retenir jusqu'à 20 % du montant du dépôt de garantie.
C’est notamment le cas lorsque le logement est en copropriété, le montant réel des charges de l’année écoulée ne sera connu qu’après arrêté des comptes par le syndic.
C’est ce document qui permet au bailleur de régulariser les charges de son locataire. En attendant l’arrêté des comptes, le bailleur est autorisé à provisionner 20 % du dépôt de garantie de son locataire.
Le bailleur ne peut conserver indéfiniment le dépôt de garantie de son locataire, sous peine de devoir verser au locataire des intérêts de retard !
Que le logement soit loué vide ou meublé et occupé à titre de résidence principale, le délai de restitution du dépôt de garantie est encadré par le législateur. Ce délai court à compter du jour de restitution des clés lors de l'état des lieux :
- Si l'EDL de sortie est conforme à celui d'entrée, alors le bailleur doit restituer le dépôt de garantie dans un délai d'1 mois
- En cas de dégradation, le propriétaire dispose de 2 mois maximum pour restituer le dépôt de garantie au locataire.
- Après publication de l'arrêté des comptes par le syndic, le bailleur dispose d'1 mois pour régulariser les charges de son locataire et lui restituer le dépôt de garantie.
Pour résumer
La restitution du dépôt de garantie est un enjeu majeur pour le locataire. Il s’agit d’une somme d’argent importante qu’il est bien utile de récupérer en totalité ! Être à jour de ses loyers et entretenir son logement sont les facteurs clés pour être remboursé de son dépôt de garantie !
Manon
Votre experte
Besoin d'un modèle de courrier pour demander à votre propriétaire la restitution de dépôt de garantie ?
Téléchargez notre guide ultime de l’immobilier locatif