Nouveau Guide de la SCI 2023 !

Obtenez gratuitement notre tout dernier Guide de la SCI 2024 : fiscalité, transmission, avantages, inconvénients...

Télécharger
NOUVEAU : Guide SCI 2024
Logo clickandrent noir png transparent
Annonces
Blog
Espace personnel
Nous contacter
Gestion locativeRecherche de locataireAnnoncesBlogContact
Rénovation

Isolation thermique : pourquoi est-ce essentiel pour votre logement ?

Faire des économies d’énergie, améliorer le confort et augmenter la valeur à la revente ? Tous les arguments sont bons pour réaliser l’isolation thermique de votre logement !
1/6/2022

Pourquoi l’isolation thermique d’un logement est essentielle ?

Vous êtes propriétaire d’un logement ? Les médias relaient sans cesse les nouvelles mesures gouvernementales pour vous inciter à améliorer l’isolation thermique des logements.

Que vous soyez occupant ou bailleur, la rénovation énergétique est au cœur des enjeux pour les prochaines années. S’engager dans ce type de projet coûte cher. Selon une étude, le montant moyen des travaux énergétiques engagés par les ménages français s’élève à 18 563 € en 2023.

Pourtant, l’isolation thermique est quasiment indispensable. Pour continuer à louer, réaliser des économies sur les factures d’énergie ou faire un geste pour la planète, les avantages sont nombreux. Zoom sur tous les avantages de l’isolation thermique d’un logement !

L’isolation thermique, qu’est-ce que c’est ?

Quel que soit le type d’habitation, maison individuelle ou appartement, l’isolation thermique consiste à réduire les échanges de température entre l’intérieur du logement et l’extérieur.

Avant 1974 et la première réglementation thermique (RT), les bâtiments ne disposaient d’aucune isolation. Depuis cette date, plusieurs réglementations thermiques se sont succédé pour améliorer la performance énergétique des bâtiments en limitant les déperditions de chaleur.

Avec la RT 2020, la notion de confort d’été est apparue, pour garantir un confort thermique minimal même en cas de fortes chaleurs.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique dans un logement ?

Réaliser des travaux d’isolation thermique fait bénéficier l’occupant et son propriétaire, de nombreux avantages.

Améliorer le confort du ménage occupant

Selon l’ADEME, la température ressentie dans un logement chauffé à 19°C varie énormément entre un logement isolé et une passoire thermique. Le défaut d’isolation entraîne des parois froides (murs, plafonds et planchers) ainsi que de nombreuses infiltrations d’air extérieur. En conséquence, la température ressentie par les occupants n’excède pas 16,5 °C en raison de l’humidité ambiante.

A contrario, une habitation isolée conserve plus longtemps la chaleur du chauffage en hiver et la relative fraîche​​ur en été grâce à l’absence de déperdition thermique.

De plus, une habitation peu humide préserve la santé des occupants en évitant l’apparition de moisissures, responsables de maladies respiratoires.

Réaliser des économies d’énergie

Avec la fin du bouclier tarifaire et le contexte géopolitique, le coût de l’énergie a explosé pour les ménagées. Selon la commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix du gaz a augmenté de 63 % depuis 2005. Ce n’est guère plus réjouissant pour le prix de l’électricité qui devrait augmenter de près de 10 % en 2024.

Dans un logement isolé thermiquement, le chauffage ou la climatisation sont moins souvent mis à contribution. Ainsi :

  • Les équipements sont moins sollicités et gagnent en durée de vie.
  • Moins de combustible est nécessaire pour chauffer ou rafraîchir l’air ambiant d’où la réalisation d’importantes économies d’énergie.

Réduire l’impact environnemental du logement

Même si vous n’êtes pas spécialement écolo, la réduction de l’impact environnemental est un enjeu sociétal majeur. En effet, le secteur du bâtiment est le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France. À défaut d’isolation, la quantité d’énergie fossile nécessaire au chauffage est très élevée, ce qui décuple les émissions de GES.

L’isolation thermique d’un logement permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie et donc la pollution.

Apporter une plus value au logement lors de la revente

Aujourd’hui la performance énergétique des logements est un critère déterminant pour les candidats acquéreurs. L’isolation thermique permet de décupler la valeur du bien aux yeux des acheteurs potentiels. Selon les notaires, cette variation de valeur en fonction de la performance énergétique est appelée valeur verte. En fonction de l’étiquette énergétique au DPE, le bien peut bénéficier d’une plus value ou d’un moins value jusqu’à :

  • - 19 % sur le prix de vente pour les biens classés F ou G ;
  • +16 % pour les logements économes classés A ou B.

Éviter les futures interdictions de location

Vous souhaitez continuer à louer votre bien énergivore ? Mieux vaut anticiper et réaliser les travaux d’isolation thermique nécessaires sans tarder. En effet, le gouvernement a fixé un calendrier d’interdiction de mise en location pour les logements énergivores. Celles-ci entreront en vigueur au 1 er janvier :

  • 2025 pour les étiquettes G ;
  • 2028 pour les biens classés F ;
  • 2024 pour les classes énergétiques E.

Pour continuer à louer votre logement en 2034, vous devez impérativement atteindre au minimum l’étiquette D !

Quelle isolation thermique réaliser en priorité ?

L’ADEME a établi une cartographie des principales sources de déperditions thermiques dans les logements. En effet, les éléments du bâti sont tous responsables d’une part significative des déperditions, dans des proportions différentes :

  • 25 à 30 % pour la toiture ; 
  • 20 à 25 % par l’air renouvelé et les fuites ;
  • 20 à 25 % par les murs ;
  • 10 à 15 % par les menuiseries extérieures (fenêtres, portes) ;
  • 7 à 10 % par les planchers bas ;
  • 5 à 10 % par les ponts thermiques.

L’info Click&rent : 

Lorsqu’on isole thermiquement un logement, il est indispensable de prévoir une ventilation mécanique contrôlée (VMC) performante pour garantir un air sain dépourvu d’humidité.

Quel type d’isolation thermique est la plus efficace ?

Plusieurs techniques d’isolation thermique sont possibles pour remédier aux principales déperditions d’un logement :

  • La technique d’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques, sans affecter la superficie intérieure du logement. En effet, l’isolant est déposé en façade sous forme de briques de polystyrène.
  • Les combles perdus ou aménagés situés en toiture peuvent être isolés grâce au soufflage d’isolant au sol ou la pose de panneaux sur les rampants ;
  • Le remplacement des menuiseries extérieures par des modèles à double ou triple vitrage en PVC améliore l’isolation tout en assurant l’aération naturelle du logement grâce aux grilles de ventilation intégrées.

Quelles sont les étapes pour réaliser l’isolation thermique de votre logement ?

Pour réussir l’isolation thermique de votre logement, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • La réalisation d’un audit énergétique permet de cibler les travaux prioritaires sur votre habitation. Ces derniers sont présentés sous forme de scénarios chiffrés, permettant de faciliter la prise de décision pour les propriétaires.
  • Solliciter plusieurs devis auprès d’artisans reconnus garants pour l’environnement (RGE). Cela permet de faire jouer la concurrence et obtenir la meilleure proposition tarifaire pour vos travaux.
  • Solliciter les différentes aides à la rénovation énergétiques auxquelles vous êtes éligibles. Le simulateur France Rénov’ permet de connaître avec précision le montant des aides entre les différents dispositifs : MaPrimeRénov’, CEE, éco-prêt à taux zéro…
  • Après réalisation des travaux, faites réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique pour mesurer le gain de performance !
Livre blanc clickandrent meilleure agence

Devenez un expert de
l'immobilier locatif, c'est gratuit !

Télécharger
Sophie Millet

Gestionnaire immobilier chez clickandrent

Voir un modèle d'estimation

Estimez votre loyer en 2 clics

Un rapport d’une quinzaine de pages pour vous donner une fourchette de loyer à pratiquer avec de nombreux critères : annonces similaires, transports à proximité, qualité de vie du quartier, tension de la zone...

Estimer mon loyer

Prolongez la lecture...