Nouveau Guide de la SCI 2023 !

Obtenez gratuitement notre tout dernier Guide de la SCI 2024 : fiscalité, transmission, avantages, inconvénients...

Télécharger
NOUVEAU : Guide SCI 2024
Logo clickandrent noir png transparent
Annonces
Blog
Espace personnel
Nous contacter
Gestion locativeRecherche de locataireAnnoncesBlogContact
Investissement

Le crowdfunding immobilier : pleins phares sur l’investissement participatif

Apprenez comment fonctionne le crowdfunding immobilier, cette nouvelle forme d’investissement participatif à haut rendement.
1/6/2022

Le crowdfunding immobilier a vu le jour en 2010 et offre une alternative intéressante pour investir et profiter d’un haut rendement. On connaissait jusqu’alors ce type de financement principalement dans le milieu associatif et culturel, donc en quoi consiste-t-il dans l’univers de l’immobilier ? Quels sont les avantages et les risques des opérations participatives ? On répond à toutes vos questions concernant cette pratique qui a permis de collecter plus de 300 millions d’euros en 2019.

Crowdfunding immobilier : en quoi ça consiste ?

Le crowdfunding permet de mener à bien une opération immobilière via une plateforme web, en investissant à plusieurs dans un projet. Cet investissement offre une rentabilité intéressante et représente une alternative pour dynamiser son épargne. Du côté des promoteurs, ces derniers y trouvent aussi leur compte puisqu’ils accèdent à des fonds pour financer leur programme. Les sites en ligne mettent en relation les deux parties.

Concrètement, comment ça marche ? Un investisseur particulier va prêter une somme d’argent à un promoteur, pour une durée limitée (en moyenne 24 mois). À la date fixée par le contrat, le prêteur récupère sa mise et son rendement, généralement compris entre 7 et 11 %.  Attention : contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas de devenir copropriétaire, mais de prêter de l’argent que vous récupérez dès la fin des travaux et la vente de l’immeuble.

💡 Exemple : vous signez un bail mobilité pour une durée de 6 mois. À la date de fin du contrat, il est possible de le prolonger de 4 mois au maximum et en une seule fois.

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Investir dans l’immobilier via le crowdfunding présente plusieurs avantages intéressants :

  • Le ticket d’entrée : en fonction des plateformes, il est possible d’investir dans un projet à partir de 1 000 € ;
  • Le rendement élevé : ce type d’investissement peut permettre de générer jusqu’à 12 % d’intérêts par an ;
  • Pas de contraintes : une fois que vous avez investi, vous n’avez plus qu’à suivre l’avancée du projet directement sur le site web ;
  • Zéro frais : les plateformes font payer uniquement les promoteurs.

Quels sont les risques de l’investissement participatif ?

C’est certain : l’investissement participatif fait profiter de taux d’intérêt élevés, ce qui rend cette pratique très attractive. Mais il ne faut surtout pas oublier qu’il y a toujours un risque de perte en capital si le projet ne se déroule pas comme prévu. Aussi, il y a une autre contrepartie à prendre en compte : l’argent investi est bloqué pendant toute la durée de l’opération, sans aucune possibilité de revente de vos parts.

Quelles sont les plateformes pour investir en crowdfunding ?

Face à l’engouement des investisseurs et des promoteurs pour le crowdfunding immobilier, de nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour pour les mettre en relation et les accompagner de A à Z. Ces sites spécialisés permettent d’accéder à différents projets et d’assurer un processus sécurisé de bout en bout. Parmi les plateformes les plus renommées, les suivantes sont incontournables :

  • Homunity : la plateforme permet d’investir dès 1 000 €. Plus de 200 projets ont vu le jour grâce au site ;
  • Fundimmo : ce site a déjà permis de financer 133 projets depuis sa création ;
  • Koregraf : le rendement moyen est de 9 %, sur une durée de 19 mois en moyenne. La plateforme a financé 78 projets ;
  • Wiseed : ici, les taux d’intérêt sont de 11,5 % en moyenne et plus de 5000 crowdfunders en ont déjà profité.

En bref...

Rendement élevé, projets variés, contraintes réduites : le crowdfunding immobilier offre des avantages indéniables, mais présente aussi des risques à ne pas sous-estimer. Cette pratique s’avère intéressante pour booster votre épargne sur le court terme. Sur le long terme, l’investissement locatif reste cependant le moins risqué et vous permettra aussi de vous constituer un réel patrimoine.

Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Livre blanc clickandrent meilleure agence

Devenez un expert de
l'immobilier locatif, c'est gratuit !

Télécharger
Romain Dreyfus

Ancien responsable innovation à la Bred, Co-fondateur de clickandrent et housecorner

Voir un modèle d'estimation

Estimez votre loyer en 2 clics

Un rapport d’une quinzaine de pages pour vous donner une fourchette de loyer à pratiquer avec de nombreux critères : annonces similaires, transports à proximité, qualité de vie du quartier, tension de la zone...

Estimer mon loyer

Prolongez la lecture...