2020 : la transmission de vos revenus locatifs par Airbnb à l’administration fiscale
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe à la fin de l’année 2018 : les sites de location saisonnière devront à l’avenir déclarer au fisc tous les revenus des utilisateurs. La location courte durée est décidément dans la ligne de mire du gouvernement… La célèbre plateforme Airbnb, qui réunit plus de 7 millions de logements saisonniers, ne déroge pas à la règle. En janvier 2020, le site américain a envoyé à l’administration fiscale le récapitulatif de tous vos gains sur l’année 2019. Explications.
Déclarer les revenus locatifs sur Airbnb : une obligation pour tous
La déclaration des revenus auprès de l’administration fiscale a toujours été obligatoire, et ce, dès le premier euro perçu. En effet, vos gains locatifs, qu’ils proviennent d’Airbnb ou d’ailleurs, sont soumis à l’impôt sur le revenu. Seulement, jusqu’à présent, de nombreux hôtes faisaient le choix de ne pas les déclarer. Une omission parfois involontaire qui ne sera désormais plus possible : depuis ce début d’année, Airbnb transmet automatiquement vos revenus au fisc.
C’est un nouveau cap à franchir pour toutes les plateformes collaboratives, après celui de 2016 qui les obligeait à envoyer à leurs utilisateurs un récapitulatif annuel des revenus générés. En janvier 2020, ce sont donc tous vos revenus locatifs obtenus sur la plateforme qui ont été déclarés aux impôts. Et une autre nouveauté attend les loueurs saisonniers de résidence principale sur Airbnb : le site appliquera à présent une limite automatique de 120 nuits de location par an pour les logements situés dans une trentaine de villes (voir la liste). Si le site Airbnb a longtemps été vu par les investisseurs comme le « bon plan » pour générer plus de revenus en louant leur bien, on dirait bien que la tendance s’inverse !
Nouvelle loi de lutte contre la fraude : ce qui va changer
Cette nouvelle loi et sa mise en application concernent tous les membres Airbnb, particuliers ou professionnels, ayant perçu des revenus via la plateforme en 2019. En janvier 2020, Airbnb a donc transmis au FISC différentes informations concernant votre activité :
- Le montant total des revenus bruts générés sur le site entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019,
- Le nombre de transactions réalisées,
- Vos coordonnées bancaires de référence,
- Pour les particuliers : nom, prénom, date de naissance, adresse email, téléphone, adresse postale,
- Pour les professionnels : raison sociale, lieu d’établissement, numéro de TVA et/ou d’immatriculation.
Vous n’avez donc plus le choix : vos gains seront forcément soumis à l’impôt sur le revenu, que vous le vouliez ou non. Et l’addition peut être salée…
Déclaration de revenus Airbnb : mode d’emploi
Attention, ce n’est pas parce qu’Airbnb transmet vos revenus que cela vous dispense de le faire de votre côté. En mai 2020, lorsque vous remplirez votre déclaration fiscale, il conviendra d’indiquer les montants transmis par la plateforme. Comment la remplir ? Faisons le point.
Vos revenus annuels sont inférieurs à 70 000 €
Dans ce cas, vous déclarez le montant dans la catégorie « Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) », sur la déclaration complémentaire n°2042 C pro. Vous êtes alors imposé au barème de l’impôt sur le revenu, après un abattement automatique de 50 % du montant.
Vos revenus annuels sont supérieurs à 70 000 €
Vous passez au régime réel et vos revenus deviennent alors professionnels. Vos recettes sont à reporter sur la déclaration professionnelle n° 2031-SD. Sur ce document, vous pourrez également déduire vos charges exactes.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire notre article sur la fiscalité des revenus locatifs.
Devenez un expert de
l'immobilier locatif, c'est gratuit !